Infocatho



03.02.03 - Côte d'Ivoire : Le pape lance un appel.

Après avoir récité l'Angélus avec les pèlerins rassemblés Place-St.Pierre, le Pape a évoqué la catastrophe du Shuttle Columbia, la crise en Côte-d'Ivoire et le début de la nouvelle année lunaire.

"La tragique nouvelle de la destruction de la navette spatiale américaine Columbia, à sa rentrée dans l'atmosphère, -a dit Jean-Paul II- a suscité en nous tous une vive émotion. Je vous invite tous à prier pour ses victimes, qui ont perdu la vie dans l'accomplissement d'une mission scientifique internationale. En ce moment d'épreuve, je me sens spirituellement proche de leurs familles, que j'assure de mes prières".

Puis le Saint-Père a lancé un appel à la réconciliation nationale en Côte-d'Ivoire, une fois encore "éprouvée par une grave crise divisant la population. Prions -a-t-il dit- afin que les divisions et revendications soient remplacées par les efforts de ceux qui ont à coeur l'unité du pays et le respect de la légalité."

... " Puissent tout particulièrement les catholiques, guidés par leurs pasteurs, faire en sorte que le dialogue, ainsi que le respect des personnes et des biens, soient assurés de manière générale".

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues d'Abidjan samedi, pour protester contre les accords signés le 24 janvier à Paris. Vendredi, des centaines de personnes ont fait irruption dans l'aéroport pour harceler des familles françaises qui tentaient de fuir le pays.

" Que Marie, Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, intercède pour la réconciliation et la concorde entre tous les fils de cette Nation bien-aimée ", a conclu Jean Paul II. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour