Infocatho



03.02.03 - Ouganda : Ils sont désespérés.

Le nord de l'Ouganda doit sortir de l'impasse de mort et de destruction dans laquelle il se trouve. "Dieu fait appel à nous pour être impliqués dans les événements du nord de l'Ouganda et nous demande de parler au nom de cette population."

Les rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) continuent impunément à massacrer des civils, l'armée gouvernementale commet toujours plus fréquemment des crimes contre la population tandis que le nombre de réfugiés est de plus de 800.000 dont la majorité encourt des risques de malnutrition.

Devant une telle situation, les responsables religieux du nord de l'Uganda et l'archevêque catholique de Gulu, Mgr John Baptist Odam membres de l'ARLPI, Acholi Religious Leaders Peace Initiative, ont publié un document pour faire connaître les conditions désastreuses de ces territoires.

"Faites quelque chose pour leurs souffrances. La situation est désespérée". Ils y expriment la grave préoccupation qui est la leur.Les rebelles de la LRA tuent sans piété, enlèvent des dizaines d'enfants tous les jours, prennent d'assaut les villages et organisent des embuscades le long des voies de communication sur lesquelles plus personne ne se hasarde à circuler.

Les chefs religieux dénoncent également les "conditions dégradantes et intolérables" des populations déplacées. Qui peut rentrer chez soi retrouve le plus souvent des cabanes pillées par les guérilleros ou par les soldats gouvernementaux ?"

Les troupes de Kampala, dénoncent les leaders catholiques, protestants et orthodoxes signataires du document, commettent toujours plus fréquemment des actes d'indiscipline: "Des personnes innocentes ont été tuées ou volées récemment aux barrages de Kitgum, Pader, Ngora et dans de nombreux autres lieux".

"La situation fort sombre déjà empire de jour en jour d'autant plus que la majeure partie de ces incidents sont systématiquement passés sous silence ou déformés". Les responsables de 'ARLPI, qui sont aussi une des principales voix de la société civile en Ouganda, relancent avec urgence la nécessité de "commencer à respecter la vie humaine et réaliser la paix".

C'est dans ce but qu'ils s'adressent à la fois aux rebelles de la LRA, aux autorités de Kampala pour parvenir à tout prix à une solution pacifique dans le respect des citoyens. Le texte lance enfin un appel à la communauté internationale: "Ne regardez pas de loin cette tragédie et ne retardez pas l'envoi d'aides humanitaires. N'abaissez pas un rideau de fer de silence sur les médias internationaux au sujet de nos graves problèmes". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour