Infocatho



05.02.03 - Burkina faso : Le sanctuaire marial de Yagma.

Après l'archidiocèse de Bobo-Dioulasso le 26 janvier 2003 à Dingasso, ce fut le tour de celui de Ouagadougou d'organiser son pèlerinage annuel au sanctuaire marial de Yagma le 2 février 2003.

Dans cette Afrique en proie à bien des guerres, il est des moments de paix et d'espérance. Les fidèles catholiques des 18 paroisses de l'archidiocèse de Ouagadougou sont accouru en masse à Yagma, autour de leur archevêque Jean-Marie Compaoré qui a présidé la messe, qui a été animée par les chorales Saint- Michel de Kologh-Naba et Saint-André de Saaba. A la fin de cette, à bord d'une camionnette et l'ostensoir à la main; il a béni les fidèles.

La presse locale n'a pas manqué de relever que le long cortège des pèlerins rendait très difficile la circulation sur l'avenue du Yatenga. En effet, il y avait tant de voitures, de mobylettes, de bicyclettes et même de piétons qui convergaient vers Yagma qu'un touriste, avec raison, pouvait se demande ce qui se passait.

Sur place à Yagma, avant le début de la messe, la récitation du chapelet battait son plein. A l'occasion, on a prié en s'inspirant des nouveaux mystères Lumineux qu'a introduits le Pape Jean Paul II dans la récitation du rosaire le 16 octobre 2002 lors de la célébration des 25 ans de son pontificat.

Pour l'archevêque de Ouagadougou, cette décision vient bien à propos, car "Le chapelet est la prière par excellence à laquelle nous recourrons souvent". "Il est une prière d'essence christologique et une voie de sanctification". (source : L'Observateur)

Pour plus d'informations : L'Observateur

Retour