Infocatho



05.02.03 - Centrafrique : Appel à la communauté internationale.

Un nouvel assaut s'est produit contre les structures des missionnaires comboniens à Dekoa, à environ 260 kilomètres au nord de la capitale Bangui, dans les zones sous contrôle des rebelles de l'ex chef d'Etat-major François Bozizé.

Il y a une dizaine de jours - mais seulement aujourd'hui les missionnaires ont réussi à le communiquer à Rome - les miliciens ont fait irruption dans les communautés des comboniens et des soeurs de la même congrégation qui oeuvrent dans l'hôpital voisin. Au cours du saccage une voiture et d'autres objets ont été volés.

Les religieux se portent bien tandis que les soeurs ont quitté temporairement la mission et se sont transférées dans quelques villages dans la forêt par crainte de nouvelles attaques. Cette incursion n'est que la dernière d'une longue liste qui a frappé presque toutes les missions en Centrafrique, pays tombé dans une grave crise suite au coup d'Etat manqué du 25 octobre dernier. Depuis lors, les bandes armées liées à l'ex général Bozizé mettent le pays à genoux.

"Les conditions de la population en Centrafrique deviennent de plus en plus tragiques", déclare le P. Venanzio Milani, vicaire général des Comboniens - "c'est pour cette raison que nous sollicitons une intervention des Nations Unies". "Nous invitons également les médias à allumer les projecteurs sur ce qui se passe dans ce pays, où entre autre, la capitale Bangui risque de demeurer isolée et de ne plus pouvoir survivre". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour