Infocatho



05.02.03 - Ouganda : Prêts pour un colloque de paix..

Les chefs des rebelles de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) se sont déclarés prêts à engager des colloques de paix avec le gouvernement ougandais avec l'aide de médiateurs internationaux.

L'archevêque de Gulu, Mgr John Baptist Odama, l'a révélé dans une conférence de presse, en qualité de président de l'ARLPI (Acholi Religious Leaders Peace Initiative). Dans une lettre datée du 2 février, Vincent Ottii, le leader rebelle a proposé d'engager des colloques de paix et a également fait savoir que son groupe nommera sous peu une délégation chargée des négociations.

"Cette nouvelle communication démontre que notre contact avec la LRA pour lancer des colloques de paix est encore actif" a déclaré Mgr Odama, en précisant cependant que pour démontrer qu'ils sont prêts à faire la paix, les rebelles doivent prouver leur respect pour la vie humaine. En ce qui concerne les médiateurs internationaux, l'archevêque a rappelé que les leaders religieux "acholi" sont prêts à convoquer n'importe qui sera choisi par les parties en présence dans le conflit.

Il a répété l'appel, déjà contenu dans un communiqué diffusé il y a quelques jours par l'assemblée annuelle des leaders religieux de l'ARLPI, afin que la communauté internationale n'oublie pas les 800.000 personnes déplacées qui risquent de mourir de faim en territoire "acholi".

"Nous menons cette oeuvre de médiation", a conclu Mgr Odama , "pour sauver des vies. La faim est une guerre en plus qui tue la population locale". Conduits par Joseph Kony, les "olum" (terme qui inique les rebelles en langue Acholi) combattent depuis plus de 16 ans les forces gouvernementales, semant l'insécurité et la mort dans les districts du nord de l'Ouganda. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour