Infocatho



08.02.03 - Par delà les frontières linguistiques.

Il existait deux Assemblées des Conférences épiscopales en Afrique, la CERAO pour l'Afrique de l'Ouest francophone et l'AECAWA pour l'Ouest africain anglophone.

En 2000 à Ougadougou, une assemblée conjointe a pris la décision d'aller vers une seule association régionale.

... "Nous croyons, a déclaré le président de l'AECAWA, Mgr Onaiyekan, archevêque d'Abuja au Nigéria, que maintenant nous sommes arrivés au point ou nous devons surmonter l'obstacle linguistique. Nos hommes politiques l'ont déjà fait à travers la CEDEAO. Alors il n'y a pas de raison que l'Eglise continue avec deux associations dans la même région. Cela paraîtrait ridicule et anachronique."

... " Les réalités de nos régions dépassent les frontières nationales ou linguistiques. Quand par exemple la guerre a commencé au Liberia puis en Sierra Leone, les conséquences sont senties en Guinée ou en Côte-d'Ivoire. Les guerres et les conflits ne respectent pas les frontières. Si on veut comme Eglise agir ensemble il faut que nous ayons un forum, lieu d'exercice d'un programme intégré afin d'influencer notre sous-région."

... " Côté politique, l'exemple de la CEDEAO est là. Pourquoi pas une organisation ecclésiale fédérant plusieurs nations ? Et ce pour appuyer nos responsables politiques dans la recherche de la paix et la promotion dans le développement. Nous sommes aussi médiateur en cas de nécessité. Aujourd'hui, nous pensons que le problème de notre sous-région mais aussi pour toute l'Afrique est tellement dramatique que personne ne doit rester tranquille."

" C'est vrai qu'il faut donner à manger, élaborer des programmes après les conflits et les guerres. Mais il faut aussi faire quelque chose avant qu'ils n'éclatent.. C'est de toutes ces questions que nous débattons au sein de nos deux organisations. Et lorsque ce sera une association unique. Pour ce qui est de la langue, l'obstacle n'est pas insurmontable. Je suis yorubaphone mais aussi anglophone. Je parle aussi le français. De nombreux évêques ici sont bilingues et trilingues. Think you very much."(source : cerao)

Pour plus d'informations : CERAO

Retour