Infocatho



08.02.03 - Equateur : La vocation des laïcs.

Dans le cadre de sa 20º Assemblée, à Cuenca, le Conseil national des laïcs de l'Equateur a porté sa réflexion sur son engagement social et politique dans le pays.

Cette rencontre fut présidée par Mgr Vicente Cisneros Durán, archevêque de Cuenca et président de la Conférence épiscopale. Y participaient non seulement les représentants des conseils de laïcs des diocèses, mais aussi l'ensemble des mouvements et organisations concernées par cette réflexion.

Mgr López Marañón, secrétaire de la commission épiscopale de l'Apostolat des laïcs, a affirmé que le laïc doit avoir pleinement conscience de sa vocation et de la place qui est la sienne dans le monde. "La difficulté n'est pas de savoir ce qu'elle doit être, mais de l'accomplir comme telle."

... " N'y sont aptes vraiment que les laïcs vivant une foi éprouvée dans cet engagement et une vie de prière, car on ne peut séparer la foi des tâches temporelles. Nous devons créer un monde inspiré par l'Evangile."

En se référant aux tentations du Christ dans le désert, Mgr Marañon a remarquéque les laïcs vivaient ces mêmes tentations dans la vie politique : une recherche trop matérialiste, des solutions-miracles et non pas réalistes, tenant compte des personnes et des situations.

Nous devons donner l'espérance, mais sans donner le change. Si nous agissons par intérêt, nous détruisons tout le mérite des intentions." (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour