Infocatho



05.02.03 - USA : Ils ne savent plus où ils vont.

Dans un communiqué publié le 1er février 2003 à la demande de journalistes des Etats-Unis et intitulé "Perspective d'une guerre entre l'Irak et les Etats-Unis", le cardinal Stafford condamne la culture de la peur, qui prédomine sur la "rigueur intellectuelle" dans les décisions politiques.

"Les politiques internationales sont dictées par la peur", ajoute Mgr James Francis Stafford, président du Conseil pontifical pour les laïcs,-t-il, soulignant ainsi que "les chefs d'Etat ne savent plus où ils vont". "Ils ont peur même de se poser des questions entre eux".

La peur, toujours, "domine les discussions concernant la moralité d'une guerre préventive et, c'est à cause d'elle qu'ils justifient l'appel à une guerre juste." Cependant, précise-t-il, "contrairement à l'expérience du passé, le gouvernement américain, n'offre pas de preuves évidentes d'un danger imminent à la sécurité nationale".

"La prévention n'a pas de limite. Ce qui ne l'empêche pas de reconnaître que le président irakien, Saddam Hussein, "est l'un des quelques chefs d'Etat qui n'a pas condamné les actes terroristes du 11 septembre 2001", ce qui est "inexplicable". (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour