Infocatho



08.02.03 - USA : Les manipulations de l'ambassadeur.

Un groupe de supérieurs de congrégations religieuses et de théologiens américains dénonce la manipulation religieuse de l'ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège pour justifier une "guerre préventive" contre l'Irak.

Dans une lettre adressée le lundi 3 février à l'ambassadeur Jim Nicholson, ils protestent contre l'enrôlement du théologien catholique conservateur Michael Novak pour gagner les responsables du Vatican à l'idée de la justesse d'une "guerre préventive" contre l'Irak. Michael Novak, avec d'autres penseurs catholiques américains néoconservateurs invités partout dans le monde, défend dans le cadre de "l'American Entreprise Institute" une idéologie néolibérale qui a peu de choses à voir avec la doctrine sociale de l'Eglise.

Les milieux catholiques américains engagés l'accusent d'utiliser le catholicisme comme paravent pour "vendre" un système économique basé uniquement sur l'intérêt personnel, "un système qui n'a rien à voir ni avec l'Evangile ni avec l'enseignement social catholique", écrit par exemple le journal catholique "Houston Catholic Worker".

Dans cette lettre, ils rappellent que le théologien Michael Novak ne partage pas la condamnation "presque unanime" de l'Eglise concernant une nouvelle guerre contre l'Irak. Les religieux estiment que sa "nomination" par l'ambassade semble violer le principe de séparation entre l'Eglise et l'Etat. Les auteurs de la lettre à Jim Nicholson réprimandent l'ambassadeur pour n'avoir pas consulté les responsables de l'Eglise catholique aux Etats-Unis en choisissant Michael Novak.

Ils demandent instamment à l'ambassadeur Nicholson de "représenter la voix complète de la communauté catholique" américaine en ouvrant ses rencontres avec le Vatican à d'autres "que votre théologien appointé". La lettre de protestation émane du bureau "Justice et Paix" de la Conférence des Supérieurs Majeurs masculins, basé à Silver Spring, et porte une soixantaine de noms de supérieurs religieux de congrégations masculines et féminines, de responsables du mouvement catholique pour la paix "Pax Christi USA" et de divers théologiens. (source : cns/apic))

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour