Infocatho



05.02.03 - Inde : Le droit d'évangéliser.

La Conférence épiscopale de rite latin de l'Inde déclare que l'évangélisation est un droit fondamental et que les chrétiens doivent se donner les moyens de l'exercer.

Ils s'insurgent notamment contre le "nationalisme intolérant" de la loi sur les conversions, en vigueur dans l'Etat du Tamil Nadu. Les 116 membres de la Conférence épiscopale ont tenu à exprimer publiquement leurs inquiétudes concernant le retour en force dans le pays du "nationalisme militant mono-culturel", au lendemain de l'assemblée générale qu'il viennent de tenir fin janvier.

"Nous ne pouvons pas être disciples du Christ sans proclamer son message. C'est pour cela que l'évangélisation doit être considérée comme un " droit de l'homme ". A ce droit des chrétiens correspond le droit des autres de connaître ce message et de décider pour eux-mêmes d'y donner une réponse libre."

Un certain nombre de groupes nationalistes pro-hindous veulent faire de l'Inde une nation théocratique. Un dirigeant du Vishwa Hindu Parishad (Conseil mondial hindou, VHP) a déclaré récemment que l'Inde devrait être totalement hindoue en 2005.

Les évêques dénoncent le fait que, pour atteindre cet objectif, l'extrême droite hindoue s'oppose au travail éducatif et social des chrétiens, considéré par elle comme un simple prétexte pour convertir la population et l'arracher à ses divers milieux sociaux.

Cette idéologie s'est traduite ces dernières années par de nombreuses agressions violentes contre les deux principales minorités religieuses du pays, l'islam et le christianisme. Les troubles du Gujarat, l'année dernière, en ont été l'illustration la plus sanglante. (source : zenit/eda)
Pour plus d'informations : Agence Zenit

Retour