Infocatho



03.02.03 - Chine : Le nouvel an lunaire.

Le pape Jean Paul II a souhaité dimanche matin 2 février une bonne année à tous ceux qui célébraient hier, samedi 1er février, le Nouvel An lunaire.

Principalement les Chinois, les Vietnamiens et les Coréens. Le Nouvel An lunaire est la plus grande fête de l'année pour les communautés chinoises à travers le monde. Le gouvernement de Chine continentale a calculé que pendant cette période, les trains, avions, bus et autres moyens de transport réalisaient environ 1,8 milliard de voyages. C'est, selon des experts, le plus grand déplacement de personnes dans le monde pendant une même période.

" Hier, 1er février, c'était le jour de l'An lunaire pour plusieurs millions de personnes, surtout les Chinois, les Vietnamiens et les Coréens, qui passent ce jour de fête dans l'intimité familiale ", a déclaré le pape, après avoir récité la prière de l'Angélus avec les fidèles réunis ce matin place Saint Pierre.

"Je leur répète le souhait que j'ai formulé dans le Message pour la Journée Mondiale de la Paix : que la nouvelle année soit une période de paix, fondée sur 'quatre exigences précises de l'âme humaine : la vérité, la justice, l'amour et la liberté'. "

Pour terminer le pape a exprimé le souhait que ses voux parviennent à chaque personne en particulier. " Ma prière les accompagne chaque jour."

La veille, Radio Vatican avait retransmis la messe célébrée en chinois dans la chapelle de l'Annonciation du "Palazzo Pio". Le thème de cette messe et de l'homélie reprenait le sens des souhaits de ce nuvel an :"Renouveau et réunion." Le dimanche à Rome, à Paris et dan bien d'autres villes, les communautés catholiques chinoises, vietnamiennes et coréennes ont fêté ce nouvel an avec leurs prêtres. (source : vis/fides)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour