Infocatho



08.02.03 - Indonésie : Les islamiques reviennent à Ambon.

De nouveaux groupes de guérilleros islamiques louant le djihad (guerre sainte) sont en train de débarquer à Ambon, chef-lieu de l'archipel indonésien des Moluques.

Cette information, transmise par l'agence missionnaire Misna, a été diffusée par la cellule de crise du diocèse catholique d'Ambon. Un membre de la cellule de crise a vu 50 à 60 moudjahidin islamiques descendre, le 1er février, d'une embarcation.

On craint que les nouveaux arrivants ne veuillent participer aux activités sociales et religieuses de la communauté musulmane locale et l'inciter à des actions anti-chrétiennes, comme par le passé. Quoi qu'il en soit, le témoignage de ala cellule de crise est une confirmation des rumeurs qui circulaient ces jours-ci à Ambon sur l'arrivée des guérilleros.

Le commandant Djoko Santoso avait fait savoir qu'il avait donné des instructions à l'intelligence militaire pour agir avec la police et vérifier la véracité de ces rumeurs. Au déclenchement du conflit interreligieux aux Moluques, des centaines de membres du groupe islamique Laskar Jihad avaient envahi Ambon.

Accusés de fomenter les affrontements, les extrémistes étaient restés sur place jusqu'à il y a quelques mois. Ils avaient quitté l'île au lendemain de l'attentat terroriste de Bali, qui s'est soldé, en octobre, par la mort de près de 200 personnes. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour