Infocatho



08.02.03 - Papouasie : Des problèmes à résoudre.

Les chefs religieux de Papouasie, province de l'extrême-est de l'Indonésie, ont réaffirmé leur engagement pour la paix dans la région tourmentée.

Ils l'ont fait à l'occasion des célébrations du 5 février dernier, date à laquelle, en 1855, fut lancée la première mission protestante en Papouasie. La journée a été décrétée fête locale par les autorités provinciales.

Pour célébrer l'événement, environ 2.000 personnes se sont rassemblées sur le terrain sportif de Jayapura, chef-lieu de Papouasie. Outre les représentants politiques locaux, les chefs catholiques, et notamment l'évêque de Jayapura, Mgr Leo Laba Ladjar, et les représentants des communautés protestante, musulmane, bouddhiste et hindoue ont participé aux célébrations.

Mgr Ladjar a parlé clairement de la situation actuelle de la Papouasie. Il a mis en relief les nombreux problèmes qui pourraient devenir la source d'un conflit : la disparité économique et la diversité d'aspirations politiques par rapport à d'autres territoires indonésiens, les opérations discutables des forces de sécurité, la tension entre les groupes ethniques et entre les communautés religieuses, l'absence de justice dans plusieurs affaires de graves violations des droits de l'Homme, les politiques conflictuelles menées dans la région par le gouvernement central (par exemple la récente division de la province de Papouasie) et une certaine partialité dans les sphères gouvernementales provinciales.

Il a également souligné la grande volonté de la population locale à gérer les problèmes de manière pacifique et démocratique. Il a sollicité un engagement de tous pour construire la paix, en suivant l'Evangile.

Les autres chefs religieux se sont exprimés et tous ont affirmé un même concept : bâtir une "Papousie terre de paix" (Papua Tanah Damai). A la fin de la journée, les chefs religieux ont envoyé un communiqué conjoint à la présidente indonésienne, Megawati Sukarnoputri.

Ancienne colonie française, annexée par l'Indonésie en 1969 à l'issue d'un référendum contesté, la Papouasie s'est appelée Irian Jaya jusqu'au 1er janvier 2002. Une loi spéciale sur l'autonomie lui a permis de prendre l'appellation de Papouasie. Il existe encore toutefois dans la région une forte revendication indépendantiste menée par la guérilla de l'OPM (Mouvement pour une Papouasie Libre).(source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour