Infocatho



08.02.03 - Philippines : Un échec à l'évangélisation.

L'Eglise catholique romaine des Philippines doit admettre un "échec de l'évangélisation", selon le président de la Conférence épiscopale, Mgr Orlando Quevedo, archevêque de Cotabato.

L'Eglise catholique des Philippines, le seul grand pays à majorité chrétienne de l'Asie du Sud-Est, rassemble 83 % des 84 millions. "Je pense que l'Eglise n'a pas su communiquer le message chrétien et le rendre accessible aux gens ordinaires", a-t-il déclaré lors de la "Rencontre des familles".

Il réagissait à la publication d'un nouveau sondage effectué par un organisme privé, qui révélait que 86 % des Philippins étaient assez satisfaits de leur vie familiale mais que 36 % étaient favorables au divorce en cas de mariage malheureux, ce qui est contraire à l'enseignement chrétien. Les résultats de ce sondage mené en novembre et décembre 2002 ont été publiés fin janvier alors que se déroulait à Manille la rencontre mondiale des familles à laquelle participaient plus de 5.000 délégués.

Le fait que toujours davantage de Philippins se prononcent en faveur du divorce, des unions hors mariage et des relations avec des personnes du même sexe indique un "échec de l'évangélisation", a déploré le président de la Conférence épiscopale des Philippines.

Mgr Quevedo a cependant souligné que les résultats du sondage ne pouvaient influencer l'enseignement de l'Eglise. Autrement, "nous pourrions dire, a-t-il fait remarquer, que les dix commandements devraient être amendés à cause des sondages". "Or il y a des éléments qui ne sont pas négociables pour l'Eglise. Ce sont des enseignements moraux."

"Les normes morales ne sont pas déterminées par les statistiques" a déclaré de son côté Mgr Socrates Villegas, évêque auxiliare de Manille, mais par "les commandements que nous avons reçus de Dieu et d'après notre conscience et notre nature". Il a exhorté les catholiques qui croient au "caractère sacré du mariage" à prendre position contre le divorce, en constante augmentation dans le pays. (source : apic/eni)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour