Infocatho



03.02.03 - Ne pas faire du commerce avec la vie.

A l'occasion de ses réflexions précédent la récitation de l'Angélus, Jean-Paul II a d'abord rappelé aux fidèles que la fête de la Présentation de Jésus au Temple, est un jour consacré à la défense de la vie.

"On ne fait pas du commerce avec la vie" a-t-il dit. "Même s'il est en théorie admis, ce principe n'est malheureusement pas toujours respecté. Il y a des cas où la personne devient l'instrument d'intérêts économiques, politiques ou scientifiques, surtout lorsqu'elle est faible ou sans défense".

"En outre -a conclu Jean-Paul II- une certaine logique mercantile, alliée aux technologies modernes, peut parfois profiter de désirs humains bons en eux-mêmes, tel celui de la maternité-paternité, poussant à vouloir un enfant à tout prix."

" En réalité, la vie humaine ne peut jamais devenir un objet. De sa conception à sa mort naturelle, l'être humain possède des droits inviolables, devant lesquels la liberté doit s'arrêter. Il est par conséquent indispensable que, sur ces délicates matières, les états se dotent de lois précises et claires, fondées sur de solides bases éthiques, capables de protéger le bien inestimable qu'est la vie humaine".

"Il est donc indispensable", a-t-il ajouté, "que les nations créent, dans des matières aussi complexes, des lois claires et systématiques, fondées sur des bases éthiques solides, pour préserver la valeur inestimable de la vie humaine." (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour