03.02.03 - Une réflexion chrétienne
sur le New Age.
Le
3 février a été présenté le Document préparé par le Conseil pontifical
pour la Culture et le Conseil pour le Dialogue inter-religieux, intitulé
"Jésus-Christ, le porteur d'eau vive. Une réflexion chrétienne sur le
New Age".
Dans leur conférence de présentation, le cardinal Paul Poupard, président
du Conseil pontifical pour la Culture, et Mgr.Michael Fitzgerald, président
du Conseil pontifical pour le Dialogue inter-religieux, étaient accompagnés
du P.Peter Fleetwood, du Secrétariat du Conseil des Conférences épiscopales
d'Europe, et de Mme Teresa Osório Gonçalves, Official du Conseil pour
le Dialogue inter-religieux.
Citant un récent éditorial, le cardinal Poupard a d'abord affirmé que
"le phénomène New Age, avec bien d'autres nouveaux mouvements religieux,
constitue l'un des défis principaux pour la foi chrétienne. C'est un
défi religieux mais aussi culturel car le New Age propose des théories
et des doctrines sur Dieu, l'homme et le monde qui sont incompatibles
avec la foi chrétienne. Le New Age est aussi le symptôme d'une culture
profondément en crise et une mauvaise réponse à ce désarroi culturel,
comme aux inquiétudes, questions, aspirations et espoirs" que l'homme
se pose.
Puis il a indiqué que le Document analyse le phénomène en offrant une
réflexion chrétienne sur le New Age. "Aujourd'hui -a précisé le Cardinal-,
la culture occidentale, désormais suivie par nombre d'autres, est passée
d'un sens presqu'instinctif de la présence de Dieu à ce qu'on nomme
souvent une vision plus scientifique de la réalité". Il y a de nombreuses
explications à cela, dont le passage des formes traditionnelles de religion
à des expressions plus individuelles parées du titre de spiritualités".
... " Il semble qu'il y ait trois raisons à ce changement. La première
serait le sentiment que les religions traditionnelles ou institutionnelles
ne peuvent fournir ce qu'elles prétendaient offrir autrefois". La seconde
serait l'élaboration "de ce qu'on pourrait appeler la sphère spirituelle
du siècle dernier, qui a vu d'une certaine manière le retour de formes
religieuses pré-chrétiennes". La troisième raison serait un désenchantement
diffus à l'encontre de la religion officielle, face à une croissante
attirance de la culture occidentale pour les religions orientales et
leurs voies de sagesse."
... " La conviction grandissante de ce qu'il existe une certaine
vérité de fond, un noyau de vérité dans toute expérience religieuse,
a conduit à estimer qu'il fallait recueillir les éléments spécifiques
des différentes religions pour parvenir à une forme universelle de religion".
Dans son premier chapitre, "le document guide la compréhension et la
réponse au Nouvel Age des personnes engagées dans une tâche pastorale,
illustrant les points où cette spiritualité s'oppose à la foi catholique
et réfutant les théories embrassées par les penseurs Nouvel Age en contraste
avec la foi chrétienne".
... "Le troisième millénaire s'ouvre non seulement deux mille ans après
la naissance du Christ, mais aussi en un temps où des astrologues croient
que l'ère des Poissons, connue d'eux comme l'ère chrétienne, touche
à sa fin. Les réflexions présentées ici portent sur le New Age, qui
a emprunté son nom à l'ère astrologique imminente du Verseau. Le New
Age est une des nombreuses explications de la signification de ce moment
historique dont est bombardée la culture contemporaine (surtout occidentale),
et il est difficile d'y distinguer clairement ce qui est compatible
avec le message chrétien et ce qui ne l'est pas".
De son côté, Mgr.Fitzgerald a expliqué que le Conseil pontifical pour
le Dialogue inter-religieux est intéressé par cette matière pour des
raisons historiques et de compétence. "L'étude de formes alternatives
de religions -a-t-il dit- est répartie sur trois conseils pontificaux,
dont le nôtre. Nous poursuivons donc cette collaboration commencée
avec le document sur les sectes ou les nouveaux mouvements religieux
de 1986".
Il a ensuite indiqué que le document reconnaissait un "authentique sentiment
religieux chez les personnes influencées par le New Age", mais il a
en même temps souligné qu'il est nécessaire de faire des distinctions
quand on parle de dialogue. Une forme de dialogue s'instaure avec les
croyants des religions constituées et celui-ci comprend la rencontre
et la compréhension réciproque, la collaboration en faveur de la paix
et du développement, l'échange sur les valeurs spirituelles communes.
Une autre forme de dialogue consiste à accompagner l'individu dans sa
recherche".
Mgr.Fitzgerald a ensuite parlé de la structure du document qui comprend
un Avant-propos et neuf chapitres : - 1. Quel genre de réflexion?
- 2.La spiritualité New Age: aperçu général;
- 3. New Age et spiritualité chrétienne;
- 4. New Age et foi chrétienne en contraste;
- 5. Jésus-Christ nous offre l'eau vive;
- 6. Indications importantes; - 7. Appendice;- 8. Références;
- 9. Bibliographie générale. (source : vis)
Pour plus d'informations : Service de
presse du Vatican
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