Infocatho



05.02.03 - Un don qui est une première.

Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme a pour la première fois octroyé un don à une organisation non gouvernementale d'Eglise en remettant 485.000 dollars à la Fédération luthérienne mondiale, la FLM.

Ce don concerne son programme d'action contre le VIH/SIDA. "Des ressources ont été allouées pour combattre cette maladie qui menace la vie, mais elles doivent être renouvelées et augmentées", a déclaré le secrétaire général du la FLM, Ishmael Noko, lors de la cérémonie de signature de l'accord.

Des dons précédents du Fonds mondial, un partenariat indépendant établi en 2002, avaient été remis directement aux Etats. "Il est vital et important que nous jetions des ponts entre des organisations fondées sur la religion et des partenaires sur place pour lutter contre le VIH/SIDA", a souligné Richard Feachem, directeur exécutif du Fonds mondial.

"Le processus du Fonds mondial permet ce lien et le renforce." Le don financera des initiatives mises sur pied par la FLM pour lutter contre le VIH/SIDA dans les deux années à venir, et un montant supplémentaire de 215.000 dollars sera octroyé pour une troisième année.

27 Eglises africaines s'étaient engagées à briser le silence qui entoure la pandémie, lors d'un colloque qui s'est tenu à Nairobi en mai 2002. Le résultat de ce colloque panafricain sur le VIH/SIDA a déterminé le programme de la FLM en Afrique.

Des démarches similaires seront lancées pour les Eglises membres en Asie, en Amérique latine, en Europe orientale et dans la Fédération russe, a expliqué le secrétaire général de l'organisation. L'objectif de la campagne de la FLM est de renforcer le soutien des 136 Eglises de la Fédération Luthérienne Mondiale qui compte 62 millions de membres dans 76 pays. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour