Infocatho



05.02.03 - Le synode gréco-catholique d'Ukraine .

Le 3 janvier, Jean-Paul II a accueilli les membres du Synode de l'Eglise gréco-catholique d'Ukraine, conduits par le cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur de Lviv, en Ukraine.

"L'Eglise gréco-catholique d'Ukraine, a déclaré le pape, ressuscitée après la tragique période du siècle passé, poursuit sa reconstruction forte de son grand héritage spirituel, du fécond témoignage de ses martyrs et de la nécessité de maintenir le dialogue à tous les niveaux, d'avoir une attitude de collaboration et de communion".

Puis il a encouragé ses hôtes à continuer leur oeuvre, évoquant ses récentes rencontres avec les évêques ukrainiens de rite latin, qui ont permis, a-t-il souligné, de "prendre en considération...les problèmes pastoraux intéressant les deux communautés. C'est là une application pratique de la communion effective et affective qui doit guider les pasteurs" de l'Eglise.

"Cette communion est d'autant plus nécessaire, a conclu Jean Pail II, si l'on pense aux enjeux que nous impose la situation actuelle: des besoins spirituels d'une grande part de la population au grave problème de l'émigration, des difficultés des pauvres à celles des familles, de l'exigence du dialogue oecuménique au désir d'une plus grande intégration européenne". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour