Infocatho



08.02.03 - Jean Paul II reçoit la délégation orthodoxe serbe.

La " fraternité " entre catholiques et orthodoxes doit leur permettre d'affirmer ensemble les valeurs chrétiennes, et avant tout la paix, affirme Jean Paul II.

Le 6 février, le pape a reçu en audience la délégation du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Serbie, en visite à Rome depuis lundi dernier : un signe de l'avancée sur le chemin de l'unité.

Dans sa salutation à Jean-Paul II, le métropolite du Montenegro, Amfilohije, a dénoncé une éventuelle nouvelle guerre en Irak comme une " défaite " pour tous et une "honte pour l'humanité". Le métropolite sait de quoi il parle: il rappelle que la Serbie a vécu sept guerres pendant le XXe siècle.

Il a invité catholiques et orthodoxes " à donner ensemble un témoignage précis et convainquant de leur tradition commune ".

Jean Paul II a dit toute sa joie d'une rencontre "très emblématique mais aussi pleine d'espérance". Il a rappelé à ses hôtes que la fin du XX siècle "a été caractérisée par des événements douloureux, qui ont entraîné de terribles souffrances pour de nombreux peuples balkaniques. Les injustices n'ont malheureusement pas non plus manquées, et leurs auteurs n'ont pas hésité à recourir au sentiment patriotique et aux valeurs religieuses pour mieux blesser leurs adversaires".

... " Les Eglises, a-t-il poursuivi, n'ont pas manqué à leur devoir d'appeler à la paix les différentes parties, en vue du rétablissement de la justice et du respect des droits de chacun, quelque soit son appartenance ethnique ou religieuse. Comme on le sait, sans ambiguïté ni esprit partisan, le Saint-Siège est souvent intervenu. Et je l'ai fait moi-même au cours des opérations militaires qui ont notamment frappé votre pays en 1999".

... " Les Eglises ont le devoir d'agir en suivant l'exemple du Bon Samaritain, en allégeant les souffrances, en soignant les blessures, en favorisant la purification des mémoires d'où viendra un pardon sincère et une collaboration fraternelle".

... "Aujourd'hui les Eglises se trouvent face à de nouvelles exigences et à de nouveaux défis, qui découlent de la transformation continue du continent européen. L'identité chrétienne de l'Europe, forgée dans ses racines et ses traditions, tant occidentales qu'orientales, semble être mise en cause".

Pour conclure, le Pape a rappelé que l'Eglise orthodoxe a "proclamé avec persévérance la Bonne Nouvelle du Salut", invitant Catholiques et Orthodoxes "à donner ensemble un témoignage précis et convainquant de leur tradition commune", afin de réaffirmer efficacement "les valeurs évangéliques que sont la paix, la dignité de l'homme, la défense de la vie et la justice dans la société de notre temps... La consolidation de la fraternité, a ajouté le Saint-Père, doit caractériser les relations ecclésiales entres Catholiques et Orthodoxes" (source : vis).

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour