Infocatho



03.02.03 - France : Ils croient au diable.

L'hebdomadaire catholique "Le Pèlerin" a réalisé un sondage et une enquête sur ce que pense du démon les jeunes et les adultes, à l'heure où réapparaissent des pratiques rituelles qui sont comme la manifestation d'un retour de Satan.

A la question "Vous, personnellement, croyez-vous à l'existence du diable ?" les réponses sont les suivantes : Tout à fait 8 % - Un peu : 10 % -- Pas vraiment : 8 % - Pas du tout : 71 % - Sans opinion : 3 %.

A la question :" Vous, personnellement,croyez-vous que des individus peuvent être possédés par le diable ?" les réponses ne coïncident pas exactement avec la réponse à la première question : Tout à fait : 10 % - Un peu : 15 % - Pas vraiment : 11 % - Pas du tout : 59 % - Sans opinion : 5 %.

A la troisième question, il faudrait nuancer d'après les convictions différentes selon les croyants ou les non-croyants : "Vous, personnellement, avez-vous déjà eu le sentiment que votre vie ou des moments précis de votre vie étaient sous l'influence de puissances maléfiques ?" De remps en temps : 10 % - Rarement : 5 % - Exceptionnellement : 4 % - Jamais : 77 % - Sans opinion : 4 %.

Les commentaires et les précisions donnés dans l'édition du "Pèlerin" du 31 janvier méritent d'être analysés, car ce sondage réalisé les 11 et 12 décembre sur un échantillon de 1.000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, est d'un grand intérêt, ne serait-ce parce qu'il se situe dans un univers médiatique où se développent des videos, des films et des musiques que certains n'hésitent pas à dire "satanique".

Il est vrai que ce fait ne date pas d'aujourd'hui. Des messes noires étaient célébrées à la cour de Louis XIV et les procès en sorcellerie ont marqué les siècles passés. Aujourd'hui, les exorcistes, non mandatés par l'Eglise catholique, se multiplient, car les revenus financiers ne sont pas sans intérêt pour eux.

Les 6 pages du "Pèlerin" ouvrent des horizons à notre réflexion, par les précisions qui s'y trouvent. (source : le Pèlerin)

Pour plus d'informations : Bayard Presse

Retour