Infocatho



03.02.03 - Allemagne : Le fondamentalisme religieux de Bush.

Le président de l'Eglise évangélique allemande s'en est pris le samedi 1 février au président américain, qualifiant George W. Bush de "fondamentaliste religieux" qui argumente à la manière "des islamistes appelant à la guerre sainte".

Manfred Kock, président du Conseil de l'EKD, l'Eglise protestante allemande, a déclaré au quotidien allemand "Stuttgarter Zeitung" de samedi qu'il avait peu d'espoir que l'on puisse encore empêcher la guerre, car le président américain agit comme s'il devait accomplir une mission religieuse. Aussi l'Amérique se voit-elle dans engagée dans la bataille du Bien contre le Mal.

"Une telle argumentation me fait terriblement peur", affirme-t-il. Il déplore le fait que Washington n'essaye même pas sérieusement de trouver une solution diplomatique au conflit avec l'Irak. Aux yeux de Manfred Kock, la guerre ne devrait pas être un instrument de la politique. Concernant la poursuite du travail des inspecteurs en désarmement, il souligne qu'il n'y a rien pour le moment qui justifierait une guerre contre l'Irak.

L'EKD a invité le 5 février à Berlin les hauts responsables des Eglises protestantes d'Europe pour un échange de vues sur le risque pour la paix que représente une guerre en Irak. Il s'agit pour l'Eglise évangélique allemande de dégager des arguments communs contre la guerre. Une rencontre avec le chancelier fédéral allemand Gerhard Schroeder est prévue lors de cette rencontre des Eglises. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour