Infocatho



03.02.03 - Suède : Le boycott des produits israéliens.

Le soutien apporté par l'archevêque luthérien K.G. Hammar, chef de l'Eglise de Suède, au boycott des produits israéliens en provenance des colonies juives illégales en territoire palestinien provoque des remous au sein de sa propre Eglise.

Une déclaration signée, entre autres, par l'archevêque luthérien de Suède, K.G. Hammar, et par l'ambassadeur suédois en Allemagne, Carl Tham, appelle à boycotter les produits israéliens des territoires occupés par Israël. La pétition a provoqué des réactions de protestations de la part des partis politiques d'opposition.

Les signataires espèrent qu'une telle action poussera Israël à démanteler ces colonies, qui sont l'un des principaux obstacles à la paix. Ces colonies qui fractionnent le territoire palestinien en un confetti de "bantoustans" où les populations sont confinées et enfermées depuis des mois, empêchent la constitution d'un Etat palestinien pourtant réclamé depuis des années par la communauté internationale.

A son avis, le boycott est un instrument qui permet de sensibiliser l'opinion à ce problème. Toutes les colonies juives dans les territoires occupées sont considérées comme illégales par la communauté internationale, selon de nombreuses résolutions des Nations Unies. "Acheter et vendre des produits des territoires occupés revient à soutenir l'occupation illégale israélienne", indiquent les signataires de la déclaration.

Les auteurs de l'appel, entre autres des écrivains, des éditeurs, des médecins et des professeurs, exhortent la communauté internationale à agir puisque les Israéliens et les Palestiniens se sont montrés "incapables de résoudre le conflit eux-mêmes". Selon cette déclaration, une paix durable au Moyen-Orient exige l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec l'acceptation du droit pour Israël d'exister à l'intérieur de frontières non contestées et sûres. (source : eni/apic)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour