Infocatho



05.02.03 - Géorgie : Agression contre une église baptiste.

Plusieurs organisations baptistes internationales ont protesté après l'attaque perpétrée fin janvier contre une église baptiste à Tbilissi, la capitale de la Géorgie, par une foule menée par un ancien prêtre orthodoxe.

Des pasteurs et des fidèles ont été agressés et battus le 24 janvier dans l'église baptiste situé au centre de Tbilissi, où` était célébré un service ocuménique. "Cette attaque est une action non seulement contre l'Eglise baptiste, mais contre toutes les Eglises chrétiennes de Géorgie", déplore Malkhaz Songulashvili, président de l'Union des baptistes évangéliques de Géorgie.

Des parlementaires, des diplomates et des universitaires avaient été invités au service ocuménique mais que les partisans de l'ancien prêtre Basil Mkalavishivili avaient bloqué l'accès à l'église. Les membres du personnel baptiste, qui tentaient de protéger l'église en fermant les grilles, ont été "physiquement et verbalement agressés" par les partisans de Basil Mkalavishivili.

L'Alliance baptiste mondiale et la Fédération baptiste européenne ont notamment protesté à la suite de cette attaque auprès du président géorgien, Edouard Chevardnadze, ancien ministre des Affaires étrangères de l'Union soviétique. Plusieurs Eglises minoritaires - entre autres baptistes - se sont plaintes à maintes reprises d'être victimes de harcèlement en Géorgie. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour