Infocatho



08.02.03 - Le statut des Eglises en Europe.

Les évêques catholiques d'Europe souhaitent que "le rôle de la foi religieuse en tant que source et fondement de nos valeurs européennes communes soit reconnue dans la version finale du Traité constitutionnel".

Le 6 février, le Présidium de la "Convention européenne" publiait les projets d'articles 1 à 16 du futur Traité constitutionnel de l'Union européenne. Ces articles sont des propositions, et des amendements peuvent être déposés jusqu'au 17 février 2003.

"Dans ses contributions à la Convention, le secrétariat de la COMECE défendait les valeurs telles que le respect de la dignité humaine et des Droits de l'Homme, la liberté, la démocratie, la justice et la solidarité, et les objectifs visant à promouvoir la paix et le bien commun" , rappelle ce communiqué.

... " Nous saluons donc la présence, dans les projets d'articles, de ces éléments qui sont fondés sur l'héritage religieux, culturel et philosophique de l'Europe"... "Le projet de l'article, 2 dresse une courte liste des valeurs fondamentales de l'Union dont l'infraction pourrait entraîner une procédure de sanction.

... " Nous espérons, de ce fait, expliquent les évêques, que le rôle de la foi religieuse en tant que source et fondement de nos valeurs européennes communes sera reconnue dans la version finale du Traité constitutionnel. Nous espérons également que les propositions législatives soumises conjointement par la COMECE et la Commission "Église et Société" de la KEK, la Conférence des Églises européennes sur le rôle spécifique des Églises et des communautés religieuses dans la société européenne, y compris leur statut sous la législation nationale, soient introduites dans le texte final du Traité".

De son côté, le porte parole du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro Valls à l'issue de la rencontre de Jean-Paul II et de M. Joschka Fischer, faisait remarquer que le Saint Siège a exprimé sa "surprise" du fait que l'on ait négligé "le statut juridique des Eglises et des communautés religieuses" dans le projet de Convention.

Selon M. Navarro Valls, le Saint Siège a formulé le désir "que le projet actuel soit perfectionné et que les lacunes soient comblées". (source : zénit)

Pour plus d'informations : COMECE

Retour