Infocatho



08.02.03 - France : La laïcité est le bien de tous.

La Fédération protestante de France, la FPF, a récemment demandé une révision de la loi de 1905 sur la séparation entre les Eglises et l'Etat, alors que l'Eglise catholique, autrefois hostile à ce texte qui sépare le politique du religieux, ne souhaite plus de modifications.

Un groupe d'intellectuel a lancé mardi un appel pour son maintien. Mercredi, les partisans d'une révision ont rétorqué dans les médias que le paysage religieux, avec la montée de l'islam, a été profondément modifié depuis un siècle.

Ces intellectuels, partisans du maintien, sont issus notamment de milieux chrétiens, juifs, marxistes, musulmans et rationalistes. Dans un appel au président de la République que la commémoration du centenaire de cette loi constitue l'occasion d'un "retour aux sources de la laïcité".

"Le vrai sens de notre laïcité est méconnu en France alors qu'elle suscite un intérêt croissant à travers le monde", affirment-ils. Pour eux, le principe de laïcité, qui remonte en France à l'Edit de Nantes et aux guerres de religion, "est devenu le bien commun des humains attachés aux libertés individuelles dans les sociétés".

La loi du 9 décembre 1905 proclame des principes de liberté et de non-ingéence : liberté de conscience et libre exercice des cultes, y compris dans les internats scolaires, les hôpitaux et les prisons. Non ingérence : "la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte".

Pour les partisans d'une révision, la situation religieuse a profondément changé en France depuis un siècle. La loi n'avait pas prévu l'émergence d'autres religions, comme l'islam. La conférence des évêques de France estime que la législation actuelle permet de répondre à cette évolution, sans que le principe même de la loi de 1905 soit remis en cause. (source : apic)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour