Infocatho



05.02.03 - Ces milliers d'émigrés au Moyen Orient.

Les Philippins qui vivent à l'étranger devraient lancer un appel à la présidente Gloria Macapagal Arroyo afin qu'elle "cesse d'appuyer les Etats-Unis dans la guerre programmée contre l'Irak".

D'origine philippine, Mgr Ramon Argüelles, du Conseil pontifical de la Pastorale pour les immigrés et les itinérants, a formulé cette exhortation à l'occasion de la visite de la président Arroyo au Koweït qui a commencé dimanche dernier, visant à rassurer les 60.000 Philippins vivant dans le pays qu'ils seront protégés en cas de guerre contre l'Irak.

"Nous souhaitons que notre présidente, a déclaré Mgr Argüelles, puisse faire comprendre au monde entier l'engagement de notre nation an faveur d'une paix véritable et durable dans et à l'extérieur de nos frontières". La menace d'une intervention armée contre Bagdad "suscite déjà la terreur des Philippins, qu'ils soient les immigrés ou les membres de leurs familles restés au pays".

De fait, une éventuelle guerre risque de frapper non seulement les immigrés philippins qui résident en Irak mais aussi tous ceux qui résident dans des Etats du proche et du Moyen Orient, c'est-à-dire 1.500.000. "Les Philippines" a enfin souligné Mgr Arguëlles, "n'ont rien à gagner en soutenant les Etats-Unis, au contraire, elles ont tout à perdre". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour