Infocatho



13.02.03 - Congo : Aidez-nous disent les enfants de Kinkala.

Le diocèse de Kinkala, dans le éépartement du Pool, au sud de la République du Congo-Brazzaville, connaît depuis le mois d'avril 2002 une recrudescence de la violence armée. La scolarité des enfants a énormément pâti, du fait des déplacements à répétition, aussi bien des enseignants que des parents.

L'évêque de Kinkala, ville située à 75 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Mgr Louis Portella-Mbuyu, a lancé il y a quelques jours un appel à l'aide pour les élèves de la région. "La situation des troubles socio-politiques que connaît le département du Pool a sérieusement bousculé la scolarité des enfants de cette partie de notre pays. La plupart des écoles sont restées fermées."

" Toutefois" a-t-il déclaré, "les quelques nouvelles qui nous parviennent font état de la reprise des activités scolaires dans certaines localités. C'est le cas de Kindamba, Mindouli et Missafou, où des écoles ont été rouvertes. Mais les élèves, surtout les enfants déplacés, y manquent de fournitures scolaires."

" Ainsi, les élèves de ces localités ont lancé un cri de détresse à l'égard de leurs frères et sœurs qui évoluent dans des conditions plus paisibles pour leur venir en aide, en leur envoyant tout article de fournitures scolaire qui leur serait en surplus. Cette aide peut être constituée de cahiers, de stylos à bille, de crayons, de gommes, d'ardoises, de craies, de règles graduées ou de tout autre objet pouvant servir à un élève".

Mgr Portella a invité les organismes d'aides et les personnes de bonne volonté à déposer leurs dons auprès des responsables de leurs paroisses, qui les transmettront au centre interdiocésain des oeuvres de Kinkala. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour