Infocatho



15.02.03 - RD Congo : Ce que leur demande une messe.

A Isiro, qui se trouve dans une région encore en proie à la guerre, les religieux doivent faire des voyages d'une ou deux semaines pour visiter les nombreuses chapelles disséminées dans la forêt, et dirigées par des catéchistes laïcs.

Les risques à affronter sont évidents, mais nos confrères partent avec joie, conscients qu'il y a des communautés qui les attendent avec impatience pour la célébration de la Messe ". Au Congo, les religieux de Saint Vincent de Paul sont au nombre de 33, dont 7 Canadiens et un peu plus de 20 Congolais.

" Notre activité en République Démocratique du Congo est centrée sur la formation de ceux qui sont appelés à vivre la vocation religieuse, et à servir les pauvres, les jeunes et les handicapés " a déclaré à l'Agence Fides le P. Ruggero missionnaire de la Compagnie de Saint Vincent de Paul.

Il décrit ainsi l'activité de sa Congrégation dans le pays africain. " Nous sommes présents au Congo depuis 1985, quand a été fondée la paroisse du Saint Rosaire à Isiro, dans le nord-est du Pays. Il s'y est ajouté, toujours à Isiro, une maison de formation pour l'accueil des pauvres, des handicapés et des jeunes qui ont quitté l'école, ainsi que la paroisse Sainte Rita dans la périphérie de la capitale Kinshasa ".

... " A Kinshasa, nos confrères rencontrent tous les jours la pauvreté la plus profonde de gens qui viennent de la campagne pour chercher fortune dans les villes, mais ne la trouvent pas. Pour aider ces personnes, nous avons créé des programmes d'alphabétisation et de prévention sanitaire. Nous projetons aussi l'ouverture d'une bibliothèque de quartier. " (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour