Infocatho



15.02.03 - Zimbabwe : Avant qu'il ne soit trop tard.

" La crise du Zimbabwé requiert une intervention directe et urgente du gouvernement d'Afrique du Sud, semblable à celui qui s'est produit dans d'autres conflits du continent africain, où l'Afrique du Sud a eu un rôle de guide pour leur résolution ".

C'est l'appel lancé par les Evêques de la Conférence Episcopale d'Afrique du Sud, la SACBC au gouvernement d'Afrique du Sud, pour qu'il intervienne dans la grave crise qui secoue depuis un certain temps le Zimbabwé.

" Il y a des signes très préoccupants, déclare un porte-parole de la SACBC, qui montrent que le Zimbabwé est au bord de la guerre civile, avec une forte pénurie de nourriture et de carburant, et avec des actes répétés de terreur d'Etat. Le développement le plus préoccupant est la constitution de jeunes appelés les 'bombardiers verts'. Un nombre croissant de jeunes suit un programme rigoureux d'entraînement militaire et d'orientation politique mené par l'armée."

... " Les instructeurs proviennent en général des Forces de Défense du Zimbabwé et de l'Association des Vétérans de guerre. Ces derniers mois, les jeunes ont enlevé et torturé des opposants et des représentants de la société civile ".

Face à cette situation, les évêques demandent au gouvernement d'Afrique du Sud " d'user de sa forte position pour obtenir la dissolution immédiate de toutes les milices, en particulier de celles des 'bombardiers verts', l'établissement d'une commission d'enquête sous contrôle international, sur le rôle des milices ; au cas contraire, de faire tout le possible pour faire sortir le Zimbabwe du Commonwealth ". (source : fides)

Le texte de la déclaration des évêques se trouve en anglais sur le site Fides.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour