Infocatho



13.02.03 - Notre-Dame de Guadalupe ne se vend pas.

L'archevêque de Mexico, le cardinal Norberto Rivera Carrera, a fermement démenti que les droits de reproduction de l'image de Notre-Dame de Guadalupe avaient été vendus à une agence de Tours Operator des Etats-Unis.

La revue mexicaine "Proceso" prétendait en effet que ce droit de reproduction avait été acquis par une agence de communication américaine "Viotran" pour en obtenir l'exclusivité en versant un montant d'environ 12.5 millions de dollars US. Proceso affirmait que Viotran avait obtenu ce contrat exclusif pour une durée de 5 ans et non seulement pour la statue de Notre-Dame, mais aussi pour les reproductions de l'image de San Juan Diego et le logo du récent voyage de Jean Paul II.

Des agences internationales avaient relayé cette information "absolument fausse" d'éclare l'archevêque de Mexico dans un communiqué. Il regrette qu'une telle information ait été lancée et prise au sérieux, alors qu'aucun média n'a pensé à contrôler la véracité d'une telle assertion auprès des autorités religieuses.

"Il n'existe aucun contrat légal entre l'entreprise "Viotran" et les responsables de la basilique de Notre-Dame de Guadalupe." Le cardinal Rivera Carrera a clairement indiqué que les images de la Vierge de Guadalupe ne se vendent pas pour une commercialisation exclusive comme l'a dit la revue "Proceso". Il est l'unique dépositaire et gardien d'un patrimoine qui appartient à tous les mexicains. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour