Infocatho



15.02.03 - La rencontre pastorale afro-américaine.

600 délégués, évêques, prêtres, religieux et laïcs, ont participé à la 9ème rencontre de pastorale afro-américaine, qui s'est tenur à Callao au Pérou, sur le thème " Rôle et participation de la femme noire dans le développement et dans la construction des Amériques ".

Ils venaient du Brésil, de Colombie, de l'Equateur, du Guatémala, du Honduras, de Panama, du Mexique, du Pérou et des Etats-Unis. La rencontre a débuté le lundi 10 février dans l'après-midi, par une Messe concélébrée présidée par Mgr Miguel Irizar Campos, évêque de Callao, pour se terminer le samedi 15 février.

L'objectif fondamental en était de réflechir sur le rôle et sur la participation de la femme noire au développement et à la construction des Amériques, et donc de mettre en valeur sa précieuse contribution dans le processus historique latino-américain. En outre, comme le déclarent les organisateurs, l'initiative veut appuyer les peuples américains dans la défense de leur identité et dans la reconnaissance de leurs valeurs, ainsi que de les aider à maintenir vivants les usages et les coutumes qui sont compatibles avec la Doctrine sociale de l'Eglise.

Les questions sur lesquelles ont réfléchi les délégués furent les suivantes : la vision de la réalité afro-américaine en Amérique Latine, la femme noire dans les processus politiques, sociaux, culturels et religieux d'Amérique Latine, et la spiritualité du Peuple Noir.

En plus de la réflexion, des symposiums et des groupes de travail, ont permis un échange culturel entre les délégations, aussi bien par des danses et par des représentations musicales afro-américaines, que par une exposition des travaux artisanaux de chaque pays. Les Actes de cette rencontre seront disponibles dans quelque temps. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour