Infocatho



13.02.03 - USA : Dissonances des Eglises chrétiennes .

C'est par Paris que la délégation des Eglises chrétiennes des Etats-Unis a entamé sa tournée européenne pour faire entendre que "la voix de George Bush n'est pas la seule voix des Américains".

Par cette démarche, les délégués veulent montrer qu'il n'y a pas unanimité, dans leur pays, en faveur de la guerre. Les prochaines semaines les verront à Rome, Londres et Moscou. "Nous soutenons toutes les actions entreprises afin de contrer les intentions de guerre contre l'Irak et nous encourageons les actions pour maintenir la pression française à ce sujet", a affirmé Daniel Weiss, ancien secrétaire général des Eglises baptistes américaines.

"L'administration Bush n'a pas apporté les preuves convaincantes sur le fait que Saddam Hussein représente une menace évidente", a-t-il ajouté. Envoyée par le Conseil national des Eglises (NCC), la délégation de cinq membres à laquelle participe également un représentant de l'Eglise catholique romaine des Etats-Unis, a été accueillie à Paris par la Fédération protestante de France (FPF).

Dans l'église de La Madeleine, au coeur même de Paris et l'une des plus vastes de la capitale, une prière oecuménique pour la paix, a rassemblé, dans la soirée du lundi 10 février, plusieurs centaines de personnes. "Nous vous remercions pour votre non à la guerre, un non courageux et fort", a déclaré à l'assistance l'un des membres des Eglises des Etats-Unis.

"Nous soutenons la position du gouvernement français qui consiste à renforcer tout ce qui peut prévenir une guerre en désarmant pacifiquement l'Irak. J'ai été très heureusement surpris de l'axe entre la France, la Belgique et l'Allemagne au sein de l'OTAN" , a précisé le pasteur Jean-Arnold de Clermont, co-président du Conseil d'Eglises chrétiennes en France. (source : fpf/eni)

Pour plus d'informations : Conseil d'Eglises chrétiennes en France

Retour