Infocatho



10.02.03 - Japon : Une présence au delà des chiffres.

Les catholiques au Japon ne sont que 500.000 sur 126 millions d'habitants: une "minorité restreinte", mais "très visible et très respectée", et surtout "profondément enracinée dans la foi catholique et dans la culture japonaise".

Tel est le portrait des catholiques au Japon tracé par "Popoli" (Peuples), le mensuel international de la Compagnie de Jésus, qui consacre un dossier au pays à l'occasion de l'anniversaire des martyrs japonais (Paul Miki et ses compagnons furent martyrisés le 6 février 1597).

Outre les martyrs de Nagasaki, 700 autres sont reconnus officiellement, pour ne rien dire des milliers de "catholiques sans nom". "Qu'est-il resté aujourd'hui - lit-on dans le dossier - de leur exemple et d'une Eglise née avec une impulsion formidable, qui a vécu pendant plus de deux siècles en cachette", et où le christianisme a été mis au ban jusqu'en 1954?

"La représentativité et l'influence de l'Eglise catholique - souligne la revue - va au-delà des chiffres. Les célébrations du mariage, comme celle des funérailles, jouissent au Japon d'une grande popularité. Dans ce Pays, où seulement 0,3% de la population est officiellement catholique et un autre 0,5% appartient à différentes dénominations chrétiennes, la plupart des participants aux mariages ou aux funérailles chrétiens sont des non-baptisés".

Ce sont surtout les écoles catholiques, fait remarquer "Popoli", qui font de l'Eglise catholique "une réalité très visible et très respectée": 90% des adultes qui reçoivent le baptême ont eu leur premier contact avec Jésus-Christ et son Eglise à travers l'école, très présente même dans le secteur social.

Au Japon, informent en effet les Jésuites, les catholiques gèrent 234 crèches, 192 maisons pour personnes âgées et 90 centres sociaux pour les sans logis ou pour d'autres services, surtout dans les zones les plus abandonnées des périphéries des grandes métropoles. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour