Infocatho



13.02.03 - Chine : Il avait célébré Noël .

Parce qu'il avait célébré la messe de Noël, le 24 décembre dernier, le P. Dong Yingmu, âgé de 37 ans, un prêtre de "l'Eglise clandestine" de la ville de Baoding (province centrale de Hubei), a été conduit en prison.

Le religieux avait été interpellé par la police durant les fêtes de Noël mais il n'aurait été emmené en prison que cette semaine. La nouvelle a été annoncée par la "Cardinal Kung Foundation", association catholique pour les droits de l'Homme sise aux Etats Unis. Les autorités policières du Quingyang, la région dans laquelle, selon les activistes américains, le religieux a été détenu pendant un mois avant d'être emprisonné, nient que Dong ait été arrêté.

Officiellement, la Chine affirme défendre la liberté religieuse mais, de fait, elle ne reconnaît que les Eglises et communautés religieuses sur lesquelles le gouvernement exerce un contrôle direct par l'Association Patriotique Catholique Chinoise (APCC), qui ne reconnaît pas l'autorité du Pape. La communauté fidèle au Vatican est contrainte à la clandestinité.

Selon certaines estimations, les fidèles de l'APCC sont au nombre de 4 millions, tandis que l'église clandestine en compte plus de 10 millions. La "Cardinal Kung Foundation" rappelle qu'au moins 9 prêtres du diocèse non officiel de Baoding sont assignés à résidence, en prison, ou purgent une peine de 3 ans de travaux forcés. L'association souligne que l'on est sans nouvelles depuis 1997 de l'évêque de la ville, Mgr Su Zhimin (73 ans) tandis que son auxiliaire, Mgr Francesco An Shuxin (53 ans) a disparu en 1996. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour