Infocatho



15.02.03 - Inde : Pour ramener l'harmonie.

Dans l'Etat du Gujarat, secoué par la violence, la division entre hindous et musulmans est désormais totale. On en voit les signes partout.

" Les deux communautés, constate l'Agence Fides, vivent aujourd'hui séparées ; les personnes qui étaient amies dans le temps, se regardent de travers. Alors que les deux communautés vivent à peu de distance l'une de l'autre, les hindous accusent les musulmans d'avoir des liens avec les fondamentalistes islamiques dans d'autres pays. Et les musulmans, réduits à vivre comme des réfugiés dans leur propre pays, se sentent des citoyens de catégorie B.

Les chrétiens se trouvent en plein milieu, s'efforçant de conserver la neutralité. Et pourtant, les hindous, les musulmans et les chrétiens ont vécu ensemble de manière pacifique pendant plus d'un demi siècle. Au-delà de certains épisodes sporadiques, la violence n'avait jamais atteint des sommets comme maintenant pendant les derniers désordres. "

Les groupes, après les affrontements, reprenaient leur vie normale, le commerce, et des moments de vie en commun. Cette fois, la haine a été construite pour longtemps et s'est manifestée par une tentative de destruction réciproque.

Pour chercher " à panser les plaies " dans cette situation douloureuse, la Commission pour l'Unité des Chrétiens de Ahmedabad, protestants et catholiques, a organisé une rencontre de prière pour la paix le 30 janvier, "Journées des Martyrs", où l'Inde se rappelle le martyre du Mahatma Gandhi, dans le but de " guérir les plaies des oppositions entre groupes ".

Parlant lors de cette rencontre, le P. Cédric Prakash, jésuite et coordinateur pour les droits de l'homme, "justice et paix" du Diocèse, a cité les quatre piliers de la paix, rappelés par le Pape Jean Paul II : vérité, justice, amour et liberté, tirés de l'encyclique " Pacem in terris ", en demandant le retour de la paix au Gujarat.

Le Père Prakash a invité les chrétiens à s'efforcer de ramener la paix et l'unité entre les gens, même si le gouvernement du Gujarat a récemment approuvé le décret qui interdit les conversions. Durant la même journée, Mgr Macwan, évêque de Ahmedabad, a participé à une célébration inter-religieuse pour commémorer le 55° anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi, en lisant un passage de la Bible et en priant pour l'harmonie entre les religions. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour