Infocatho



15.02.03 - Corée : Préoccupés par la bombe atomique.

Le vendredi 14 février, les évêques de Corée ont publié un message dans lequel ils disent :"Non à la guerre en Irak ! Non à la bombe atomique en Corée du Nord."

" La Paix est par excellence la tâche à réaliser pour l'humanité. Mais actuellement le monde entier tremble à cause de la menace obscure de la guerre qui est sur le point d'éclater sous les yeux de tous. Le pape Jean Paul II est préoccupé et demande la prière pour la paix dans le monde entier. La paix ne s'obtient pas avec les armes ou par des décrets internationaux, mais elle se fait avec la pleine volonté d'abandonner la production des armements."

... " Si les nations puissantes consacraient 1% seulement de leurs dépenses militaires, on résoudrait les problèmes de la faim dans le monde entier. De cette façon, il y aurait la paix. On ne peut sacrifier au nom de la " guerre contre le terrorisme " la vie de milliers d'innocents !"

... " Nous ne comprenons pas pourquoi les Etats-Unis d'Amérique veulent faire la guerre contre l'Irak. La guerre produit d'autres guerres. Nous sommes unis avec le Saint-Père, avec les évêques des Etats-Unis, avec nos frères Evêques du Moyen-Orient dans l'appel : " Nous voulons la paix et pas la guerre ! ". Il faut manifester une tolérance fraternelle et résoudre les problèmes de manière pacifique. Nous attendons que l'intervention des personnes chargées d'une médiation, et l'intervention de l'ONU, puissent faire avancer la paix."

... " Nous souhaitons en outre que l'on ne produise pas d'armes nucléaires en Corée du Nord, parce que cela créerait encore une division plus gande de notre peuple coréen. Nous implorons la Corée du Nord d'abandonner une menace qui dégrade la situation, et créera une tension plus grande, au lieu d'aider à résoudre la crise par le dialogue."

... " Nous devons chercher une voie pour vivre ensemble comme frères, et nous devons trouver la paix pour le bien de tous. Abandonnons la violence et la mort, en semant la vraie vie : telle est la tâche que nous devons réaliser tous ensemble. Bienheureux ceux qui travaillent pour la paix. Nous demandons à tous les fidèles de prier intensément le Seigneur Jésus-Christ, qui nous a enseigné la paix pour notre peuple et pour le monde entier. Demandons aussi l'intercession de Marie, Reine de la Paix, et Saint Joseph, son Epoux. Le Saint-Père nous a demandé la prière du Rosaire pour la paix dans le monde. Prions vivement pour les hommes de bonne volonté et pour le monde entier ".

Le texte est signé par Mgr Andrea Choi, président de la Conférence Episcopale de Corée. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour