Infocatho



10.02.03 - A propos de la Saint Valentin.

Une délégation catholique italienne a remis, il y a un mois, le 15 janvier dernier à Moscou, des reliques de saint Valentin, un soldat romain du 3e siècle, converti au christianisme, et qui a subi le martyr en Italie.

La délégation était conduite par Mgr Vincent Paglia, évêque de Terni et fondateur de la communauté Sant'Egidio. Les reliques ont été reçues par le patriarche de Moscou Alexis II, qui a indiqué qu'elles seraient conservées dans la basilique du Christ-Sauveur, la basilique reconstruite récemment et qui est le coeur même de l'Eglise russe, en même temps que le monastère Saint Daniel où résident les services du patriarcat.

Lors de cette rencontre, Mgr Paglia a déclaré que "cet événement symbolise une grande proximité dans notre confession commune de l'Évangile". Le patriarche Alexis II a quant à lui déclaré : "Nous adressons avec espoir nos prières aux martyrs chrétiens des premiers siècles, qui ont témoigné du Christ devant le monde païen, jusqu'à la mort. Le 20e siècle a été une période de terribles épreuves pour l'Église russe. Mais l'histoire de l'Église continue. Les noms des milliers de martyrs russes du 20e siècle ont été à présent ajoutés à la liste des saints. Comme par les siècles passés, le sang des martyrs est le fondement de l'Église du Christ".

En marge de cette rencontre, Mgr Paglia a également eu des entretiens avec le métropolite Kirillde Smolensk, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. À ce propos, le quotidien moscovite "Izvestia" souligne, dans ses commentaires, qu'en dépit du gel des relations officielles entre le patriarcat de Moscou et le Vatican, à la suite de l'ouverture par Rome de quatre diocèses catholiques sur le territoire de la Fédération de Russie en janvier 2002, de nombreux diocèses catholiques d'Italie continuent à entretenir des "liens cordiaux" avec l'Église russe.

Plusieurs délégations ont été reçues durant l'année écoulée à Moscou, où elles ont fait part de leur consternation face à la décision du Vatican. La visite de l'évêque de Terni, poursuivent les "Izvestia", constitue un "signe de plus montrant une attitude amicale vis-à-vis de l'Église orthodoxe russe de la part d'une partie de l'épiscopat italien". (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour