Infocatho



13.02.03 - Allemagne : Intercommunion et oecuménisme .

Les dogmes ne doivent pas s'adapter aux sondages d'opinion, a affirmé le 10 février le porte-parole des évêques allemands à la suite du sondage publié par l'hebdomadaire "Der Spiegel".

Selon ce sondage, 88% des catholiques allemands sont favorables à l'intercommunion entre catholiques, luthériens et réformés. L'institut "NFO-Infratest" a questionné en ce sens 1.000 personnes représentatives de la population allemande.

Certes les évêques allemands partagent les attentes oecuméniques qui se sont exprimées pour davantage de partage dans l'approche de l'Eucharistie. Ils rappellent cependant qu'il y a actuellement des différences importantes de compréhension entre la Cène protestante et l'Eucharistie catholique.

L'intercommunion n'est pas admise par l'Eglise catholique (comme pour l'Eglise orthodoxe d'ailleurs) pour des raisons théologiques, parce que la communion eucharistique est la réalisation de la totale plénitude de l'Eglise dans le Christ. Les protestants acceptent au contraire d'accueillir les catholiques et de partager le pain de la Cène avec eux, car la communion est un signe de convivialité ecclésiale, certes très profond mais qu'il 'engage pas de la même manière le mystère de l'Eglise, Corps Mystique du Christ.

Devant le résultat de ce sondage et les commentaires de l'enquête, le mouvement "Nous sommes l'Eglise" "Wir sind Kirche", s'est montré surpris du fait que les attentes du côté des catholiques soit encore plus élevées que chez les protestants. Son porte-parole Christian Weisner a déclaré que cette majorité en faveur de l'intercommunion doit faire réfléchir les évêques et les organisateurs de la prochaine journée oécuménique des Eglises qui doit se tenir à Berlin fin mai, l'Ökumenischer Kirchentag / ÖKT.

Des groupes catholiques et réformés ont annoncé qu'ils organiseront deux célébrations ocuméniques avec communion à l'occasion de ce rassemblement."Der Spiegel", croit savoir que Jean Paul II prendra une position claire à ce sujet , en rappelant que les catholiques ne peuvent participer qu'aux célébrations présidées par un prêtre consacré. Le cardinal Georg Sterzinsky, archevêque de Berlin, a déjà annoncé de son côté que les prêtres qui participeront à cette célébration ocuménique devront s'attendre à une suspension immédiate, suivie du retrait leur ministère. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour