Infocatho



15.02.03 - La pastorale de la mer et de la plaisance .

Le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et de Personnes en déplacement envisage d'éte d'étendre ses activités vers les diverses activités de la plaisance maritime.

Jusqu'à maintenant le réseau des aumôneries maritimes et des centres "Stella Maris" n'était que peu connu, disons même confidentiel en dehors des navigants du commerce maritime. La mise en place des adresses sur "infocatho", il y a deux ans avait même été une révélation pour beaucoup. L'accueil dans ces centres est oecuménique.

Le Conseil pontifical a confirmé sa décision d'étendre ses activités, dans un communiqué publié par sa délégation présente à Auckland (Nouvelle-Zélande) du 11 au 22 janvier dernier. Il avait reçu "une proposition initiale de voir l'apostolat de la mer s'étendre aux participants, toujours plus nombreux, des compétitions de voile internationale, telle l'America's Cup, à tous les navigants privés...ou agents portuaires".

Plus de 2.500 personnes, dont des mineurs, se sont rendus à Auckland pour préparer la première phase de cette compétition, où ils sont restés de 15 à 18 mois. La visite organisée par cette délégation "a tout d'abord provoqué une certaine surprise", mais, après une série de réunions d'information avec des spécialistes, des techniciens, des officiels et des journalistes, "l'Eglise a été l'objet d'un bon accueil de la part des gens de mer."

Une réflexion sur le rôle de l'Eglise durant cet événement sportif international a permis de souligner "les véritables besoins pastoraux pratiques des participants aux compétitions internationales et les réponses à y donner. Ceci devrait être réalisé également au niveau oecuménique, et réclamer quelque soutien extérieur". "Il faut cependant noter que le réseau des aumôneries maritimes et des centres "Stella Maris"...est pratiquement inconnu des professionnels de la mer... Dans le domaine des compétitions aussi...les fidèles sont appelés à témoigner de leur vie chrétienne. C'est pourquoi il faut leur réserver une cure spirituelle spécifique". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour