Infocatho



15.02.03 - Le pape et les autorités de Bagdad.

Le Vatican entend réaffirmer la nécessité d'une collaboration effective de l'Iraq avec les Nations unies. C'est tout le sens des contacts que le Vatican entend poursuivre avec les autorités iraquiennes pour sauver la paix.

C'est pour cela que Jean Paul II a reçu au Vatican le vice-premier ministre irakien, Tarek Aziz, déjà arrivé en Italie, où le gouvernement italien s'est prononcé en faveur d'une intervention armée en Iraq, provoquant, d'ailleurs, une protestation du Vatican.

Selon le porte-parole du Saint-Siège, M. Joaquin Navarro Valls, le pape a l'intention d'insister, lors de cette rencontre, sur la nécessité pour l'Iraq de collaborer de façon effective avec les Nations Unies afin d'éviter la guerre.

Le pape, disait M. Navarro Valls à la veille de cette rencontre, "manifestera à M. Aziz, la nécessité pour l'Iraq de réfléchir sérieusement au devoir d'une coopération effective, fondée sur la justice et sur le droit international, dans le but d'assurer la paix à la population".

"La population iraquienne est épuisée par 12 ans d'embargo. Le pape n'est pas un "pacifiste", disait son porte parole, mais il exige le respect du droit international, convaincu que c'est la "responsabilité morale" de tous, pour éviter une guerre."

Une source vaticane bien informée insiste sur le fait que le pape et les représentants du Saint-Siège se sont montrés très "fermes" sur le devoir pour l'Irak de collaborer avec les Nations unies. M. Tarek Aziz a été être reçu par le pape dans sa bibliothèque privée. Il a été ensuite reçu par le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano et par le secrétaire du Vatican pour les Relations avec les Etats, Mgr Jean-Louis Tauran. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour