Infocatho



15.02.03 - Jean Paul II rencontre le grand rabbin de Rome.

En rencontrant le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, venu le saluer au Vatican, Jean Paul II a appelé le jeudi 13 février juifs et catholiques à prier et travailler ensemble pour la paix alors que les dangereux bruits de la guerre résonnent dans le monde.

Le pape recevait pour la première fois au Vatican Riccardo Di Segni, le grand rabbin de Rome, alors que le dialogue théologique entre les deux religions s'intensifie dans le monde. Jean Paul II avait déjà rencontré son prédécesseur, le grand rabbin Elio Toaff, et avait visité, le 13 avril 1986, dans un geste de portée historique, la grande synagogue de Rome.

Durant cette visite qui a duré une vingtaime de minutes, le grand rabbin Di Segni a salué l'engagement du pape : "Aucun pape n'a autant fait que Jean Paul II !" - pour améliorer les relations judéo-chrétiennes, tout en rappelant la longue période de "soumission et souvent d'avilissement" que la communauté juive de Rome a dû subir.

Mais même durant ces siècles, il y a toujours eu des formes de collaboration. Ainsi, des rabbins, qui fréquemment étaient aussi médecins, ont exercé leur art dans les palais pontificaux, a relevé le médecin radiologue Di Segni.

Jean Paul II a appelé les juifs à s'unir à la prière des catholiques pour la paix. "Nous, juifs et catholiques, ressentons l'urgente mission d'implorer la paix à Dieu (.), et d'être nous-mêmes des artisans de paix", a lancé le pape devant les cinq rabbins et quatre laïcs de la délégation juive venus le rencontrer. "Shalom !", a poursuivi Jean Paul II en souhaitant que cette expression ­ qui signifie "paix" en hébreu -, soit conservée comme "un don fragile entre les mains des hommes (.) de toutes races et cultures".

Cette visite intervient deux jours avant l'ouverture d'une partie des archives du Saint-Siège relatives au pontificat de Pie XI (1922- 1939). Le cardinal Jorge Maria Mejia, responsable des archives secrètes du Saint-Siège, a toutefois précisé à l'agence Apic qu'"il ne devrait rien y avoir de nouveau" à ce sujet et que "l'ouverture des archives ne sera qu'une aide marginale dans le dialogue religieux avec les juifs". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour