Infocatho



15.02.03 - Espagne : Le travail silencieux envers les pauvres.

D'après les données statistiques du Ministère espagnol de l'Economie, le nombre des personnes qui ont choisi de destiner à l'Eglise le pourcentage, prévu par l'Etat, de leur propre revenu a augmenté de plus de 5,22% en trois années.

Il est en effet passé de 34,47% en 1997 à 39,69% en 2000. Mgr Francisco Pérez Gonzalez, évêque de Osma-Soria et directeur National des Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM)n'hésitant pas à affirmer que l'augmentation des contributions est une preuve de l'appréciation plus grande de l'activité de l'Eglise par la population espagnole.

Pour lui, l'Eglise catholique a acquis une plus grande crédibilité chez les croyants et même chez les non croyants qui ont pu constater son travail silencieux en faveur des plus pauvres, et c'est pourquoi ils collaborent avec elle. La proximité de l'Eglise vis-à-vis des pauvres et des plus nécessiteux est un signe crédible de donation et de service. L'Eglise d'Espagne par sa présence dans le monde est promotrice de " la culture de la vie et de la solidarité fraternelle ".

" Nous avons l'exemple, dit-il, de plus de 20.000 missionnaires espagnols dans le monde. Ce chiffre impressionne de nombreux croyants et non croyants, et fait croître la crédibilité de l'Eglise et la confiance en elle."

... "Les rentrées financières qui proviennent des contributions des fidèles ne vont pas toutes directement aux Missions, car elle sont aussi destinées aux nécessiteux de l'Eglise d'Espagne. Toutefois, il est à noter que les legs et les héritages faits aux OPM sont plus nombreux, ainsi ces personnes, par leur générosité, collaborent à la Mission de l'Eglise.

Et d'ajouter : "Nous voulons que la dévotion à la Sainte Vierge devienne chaque jour une réalité plus vivante pour tous, mais spécialement chez les enfants, comme cela s'est passé le 26 janvier dernier, durant la Journée nationale de l'Enfance Missionnaire où l'on a offert aux gens et aux enfants le chapelet. ... Nous invitons tous les bienfaiteurs, donateurs et collaborateurs à prier la Sainte Vierge, par une prière composée à cette occasion, pour qu'elle obtienne la paix dans le monde." (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour