Infocatho



10.02.03 - Une guerre contraire aux Ecritures.

Le cardinal libanais Nasrallah Sfeir, patriarche maronite d'Antioche, a dénoncé dimanche la "guerre préventive" contre l'Irak préconisée par Washington.

Un tel principe est contraire à la doctrine catholique, a-t-il insisté lors d'une messe au siège patriarcal de Bkerké, près de Beyrouth. Dans une homélie prononcée à l'occasion de la Saint-Maron, le chef de l'Eglise maronite a déclaré qu'il n'existe pas de guerre préventive dans les Ecritures. "Une guerre ne devrait avoir lieu qu'en cas d'autodéfense et dans la limite des conditions posées par l'Eglise catholique, qui la rendent quasiment impossible."

Le cardinal Sfeir, estimant que la guerre ne résout pas les problèmes "mais les complique", a appelé les fidèles à prier pour que Dieu inspire les responsables du monde "et les aide à trouver des solutions qui sauvent des horreurs de la guerre". Faisant également allusion aux risques de guerre contre l'Irak, l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a pour sa part mis en garde contre la tournure que les événements pourraient prendre en se transformant en conflit des civilisations, portant atteinte aux religions et à la dignité de leurs fidèles.

L'archevêque maronite de Beyrouth a plaidé pour que l'on donne jusqu'au bout toutes les chances possibles aux solutions politiques de la crise, et que l'on s'assure du bien-fondé de toute mesure internationale avant de la prendre, "parce que l'injustice et l'oppression gratuites provoquent des inimitiés difficiles à effacer." (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour