Infocatho



10.02.03 - L'Eglise maronite prévoit un concile.

L'Eglise maronite du Liban va se réunir en concile en juin prochain à Notre-Dame du Mont, à Adma, près de Jounieh. Il s'agit d'une première depuis le milieu du XIXe siècle, annonce l'Assemblée des évêques maronites.

L'Eglise maronite libanaise, dont les fidèles, surtout les jeunes, émigrent en masse vers des cieux plus cléments, veut ainsi poser un acte de foi et d'espérance dans la présence chrétienne en Orient. Ce concile, demandé depuis le Concile Vatican II à Rome, réunira non seulement les évêques maronites du Liban, mais également ceux des onze pays de la diaspora où les maronites disposent d'une structure d'Eglise avec des évêques à leur tête.

Pour le cardinal Nasrallah Sfeir, patriarche maronite, ce concile a notamment pour but "une révision de notre conduite envers Dieu et les uns envers les autres, particulièrement pendant les guerres qui ont ravagé notre terre, et durant les années qui les ont suivies".

Résultat d'une large consultation lancée il y a plusieurs années, le concile maronite - qui tiendra une session en juin 2003 et une autre en juin 2004 - abordera notamment l'identité et de la mission de l'Eglise maronite, en particulier sa mission ocuménique et ses relations avec l'islam et le monde arabe.

Il sera également question de renouveau pastoral et de la réalité de l'Eglise maronite dans le monde aujourd'hui. Les rapports de l'Eglise à la politique, à la modernité, aux moyens de communications, aux questions sociales et économiques et à la terre y seront examinés, rapporte le quotidien libanais "L'Orient-Le Jour".

Dans un esprit ocuménique, des observateurs d'autres Eglises seront invités au concile maronite ainsi que des observateurs des communautés musulmanes, comme ce fut le cas durant le Synode pour le Liban qui s'est tenu au Vatican en 1995. (source : apic)

Pour plus d'informations : Patriarcat maronite

Retour