Infocatho



10.02.03 - USA : La droite approuve la guerre.

Pour la droite conservatrice, même catholique, le 11 septembre est un exemple de terrorisme, et la réponse doit être militaire, afin de prévenir une nouvelle attaque, quelle que soit sa forme.

Le théologien conservateur américain, Michael Novak, a pris cette position lors d'une conférence à l'ambassade américaine près le Saint-Siège, pour justifier l'attaque contre l'Iraq. Le 11 septembre comme l'exemple d'un terrorisme qui cherche à détruire le monde occidental. Ce terrorisme a ainsi montré son visage, et la menace terroriste n'a d'autre but que de renverser l'Occident".

Pour Michael Novak, "les pacifistes sont des naïfs". Du reste, "nous pouvons citer l'exemple de l'un des anciens chefs d'Israël, l'ex-premier ministre Barak, qui n'était sûrement pas un extrémiste comme Sharon; mais selon lui aussi, face au terrorisme musulman bien connu, la seule possibilité d'y mettre un frein c'est le recours à la force".

Le P. Rolheiser, théologien canadien, rétorque de "de cette vision des choses découle l'application de la théorie de la guerre juste. Selon la tradition catholique, la guerre juste est la guerre de défense, quand on nous attaque. Aujourd'hui, cette théorie a fait un pas en avant: elle est utilisée pour justifier la 'guerre préventive', que l'on fait justement pour éviter d'être attaqués. Mais, souligne encore le P. Rolheiser, il s'agit tout de même d'un usage idéologique, d'une altération du concept de guerre juste". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour