Infocatho



10.02.03 - Iraq : Malgré tout, l'avenir.

La présence des religieux dominicains est pleine de vie et animée par de nouveaux projets dans un pays où les motifs de découragement sont nombreux

Les Pères dominicains pensent à un noviciat à Mossoul et à un foyer de l'étudiant à Bagdad et cette vitalité de la vie dominicaine est une bénédiction". C'est ce qu'écrit le père Jean-Jacques Perennes, OP, Vicaire pour le monde arabe, en racontant la récente visite effectuée en Iraq et en parlant des programmes que les religieux sont en train de développer dans ce pays.

L 'ouverture d'un noviciat dans la ville de Mossoul pourrait se situer au cours de deux années prochaines et, de même celle d'une maison de l'étudiant à Bagdad. Dans la capitale, les religieux gèrent un cercle de théologie où, chaque semaine, des centaines de chrétiens se rassemblent pour tenir des rencontres de formation; ils publient en outre un périodique intitulé "La pensées chrétienne"; ils exercent des activités pastorales pour soutenir l'Eglise locale.

A Mossoul, ils animent un centre audiovisuel et une exposition permanente auxquels il faut ajouter les activités en faveur des pauvres ainsi que la catéchèse. "Le travail ne manque pas - fait remarquer le P. Perennes - et les évêques nous ont offert d'autres activités apostoliques; les frères aussi ont beaucoup de projets".

Les Dominicains, comme du reste les Sœurs Dominicaines présentes en Iraq avec d'autres religieux, ne laisseront pas le pays, même en cas de guerre. Ils veulent montrer ainsi qu'ils partageront la vie et les souffrances de la population, déjà éprouvée par un très long embargo économique. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour