Infocatho



13.02.03 - Le cardinal Etchegaray à Bagdad .

" J'atterris en tant que messager de Jean-Paul II. Je suis porteur d'un message pour le président Saddam Hussein, et c'est crucial pour la paix en Iraq ", avait déclaré le cardinal français Roger Etchegaray à son arrivée à l'aéroport de Bagdad.

Le cardinal a rencontré les principaux dirigeants iraquiens, et il a célèbré, le mercredi 12 février, une messe en l'église chaldéenne Saint-Joseph de Bagdad pour "prier pour la paix". Cette église avait accueilli les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus en novembre-décembre dernier, lors du pèlerinage des reliques en Iraq, pendant l'Avent et jusqu'au 26 décembre.

Il a rencontré M. Tarek Aziz, vice-premier ministre qui est catholique de rite chaldéen et qui s'est rendu à Rome où il a rencontré le pape. L'ambassadeur d'Iraq près le Saint-Siège, M. Amir Alambari, a déclaré à la presse que les portes de son pays sont ouvertes à Jean-Paul II qui n'a pas besoin d'autre invitation officielle pour y être accueilli.

Au terme de ses premières rencontres, le cardinal français a exprimé sa satisfaction pour les entretiens qui se sont déroulés dans un "climat de confiance réciproque". Il a rappelé la nécessité d'un échange de vues de façon à aboutir à une convergence vers "la paix dans la justice", maîtres mots de la mission de l'envoyé du pape en Iraq. "C'est pourquoi le Saint-Siège intensifie ses contacts diplomatiques pour éviter que le Golfe persique soit à nouveau le théâtre d'une guerre."

... "Ma mission montre à quel point le pape "cherche à repousser la limite des possibilités d'une paix devenue tellement précaire en Iraq". Il a aussi insisté sur le fait que Jean-Paul II invite les autorités iraquiennes à intensifier leur collaboration avec les Nations Unies sur la base de la justice et du droit international. Mais d'autre part, le pape, disait encore son envoyé, exhorte tous les responsables politiques du monde à "recourir sans arrêt à tous les moyens pour favoriser la paix". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour