Infocatho



13.02.03 - Faire face à l'exode des chrétiens .

La construction du quartier "Enfant Jésus" est en cours à Bethléem, car "il faut absolument mettre un frein à l'exode des chrétiens de Bethléem, en particulier des jeunes qui ne voient aucun avenir dans leur ville."

Ainsi, d'après ce qu'écrit le père Artemio Vitores, OFM, les Franciscains sont actuellement engagés dans la réalisation d'un projet de construction ambitieux: le quartier "Enfant Jésus". Ce projet s'applique à deux terrains adjacents, propriété de la Custodie de Terre Sainte. Il comprend trois blocs d'habitations pour un total de 36 appartements, dans lesquels pourront vivre 180 Palestiniens chrétiens.

Le projet prévoit également une cour pour permettre aux enfants de jouer, un garage souterrain ainsi qu'un centre social. Le coût du projet, selon le devis estimatif, s'élève à 3 millions de dollars, et la première pierre a été posée le 6 janvier. L'initiative n'est pas nouvelle, elle fait partie d'un engagement de la Custodie qui date de longtemps.

Actuellement, la Custodie franciscaine de Terre Sainte dispose dans la Cité, à Jérusalem, de 392 appartements au bénéfice des chrétiens, dont 357 lui appartiennent tandis que 35 sont loués, mais tous sont utilisés par autant de familles. La plupart de ces familles jouissent en réalité d'un logement gratuit; elles versent tout au plus une somme symbolique.

A Acco, l'ancienne ville des Croisés, les Frères Mineurs ont construit dans le passé 16 appartements pour autant de familles chrétiennes. Ces dernières années, à Beit-Hanina, quartier de Jérusalem nord, 42 appartements ont été construits pour autant de familles chrétiennes; à Béthanie, le village de Sainte Marthe, de Marie et de Lazare, il y a 20 familles chrétiennes qui habitent dans autant d'appartements inaugurés il y a environ quinze ans.

A Er-Ram, qui se trouve entre Beit-Hanina et Ramallah, il y a 18 autres nouveaux appartements et, naturellement, tous sont déjà attribués et occupés. Mais le projet le plus ambitieux - il s'agit en effet de la construction de 72 appartements - est déjà en cours de réalisation à Betphagée, dans les environs immédiats du sanctuaire qui commémore le début de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et d'où part chaque année la procession du Dimanche des Rameaux. Le projet, qui porte le nom de "Quartier Saint François", et dont le coût, selon le devis estimatif, dépasse la somme de 10 millions de dollars, est déjà en cours de réalisation. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour