Infocatho



15.02.03 - Le geste d'un chrétien d'Irak .

Ce samedi 15 février, Michel Yuhann, c'est le nom de baptême et de famille du vice-premier ministre iraquien, Tarek Aziz, un catholique chaldéen de 67 ans, a été se recueillir à Assise, haut lieu de prière pour la paix.

Souvent défini comme "le visage humain" du régime, il a précisé à son arrivée à Rome qu'il venait remettre au pape une lettre de Saddam Hussein à propos de "la guerre d'agression qui se prépare contre l'Iraq".

Dans un entretien avec le quotidien italien le "Corriere della Sera", Tarek Aziz a déclaré : "Je suis moi-même chrétien. J'irai prier à Assise. J'ai un grand respect pour le pape". Et d'ajouter: "Nous apprécions la position du Saint-Siège qui contribue à la paix".

Le cardinal Etchegaray n'est pas venu, précise-t-il, "offrir une médiation entre l'Iraq et les Etats-Unis, mais il a dit la sympathie de l'Eglise pour le peuple iraquien et qu'elle ne veut pas le voir souffrir". "Je dirai au pape, avait-t-il fait remarquer à la presse, que nous ferons de notre mieux pour respecter la résolution 1441 de l'ONU. Je en vous en dit pas plus, ce ne serait pas respectueux avant de remettre mon message à Jean-Paul II".

M. Tarek Aziz s'est recueilli sur le tombeau de saint François et il a assisté à une célébration pour la paix, indiquent les Franciscains.

Commentant cette venue du ministre irakien, le porte-parole des Frères Mineurs Conventuels avait expliqué quelques jours auparavant : " Nous espérons que l'arrivée d'Aziz puisse servir à faire croître le désir de paix chez tous les hommes de bonne volonté. Nous désirons voir se diffuser dans le monde entier les images de la paix."

..." Assise est un vrai carrefour international de l'harmonie et de la réconciliation". Le pèlerinage d'Aziz, après sa visite au Pape, et "sa génuflexion devant le tombeau de Saint François méritent le plus grand respect et interpellent la conscience de tout homme. Nous souhaitons que cela puisse toucher également la conscience de ceux qui ont en main le sort du monde. Le monde attend des gestes de ce genre, qui jettent des ponts entre les peuples et désamorcent la haine et la violence qui préparent la guerre".

Les religieux avaient même précisé qu'avant de repartir, l'hôte fera une halte au réfectoire des religieux pour prendre "un repas fraternel avec la communauté franciscaine. Nous ne savons pas, faisait alors remarquer le P. Fortunato, ce qui se passera dans son cœur durant ces longs moments de silence et de prière devant le tombeau du Saint, ni quel grand impact pourra avoir cette image. Nous souhaitons qu'ils soient les fruits de la paix". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour