Infocatho



17.02.03 - Angola : Aucun conflit avec l'Eglise.

Le ministère de la Communication sociale a démenti le vendredi 14 février, à Luanda, l'existence d'un quelconque conflit entre le gouvernement angolais et l'Eglise catholique.

Ce ministère suit en effet avec la plus grande attention les émissions de "Radio Ecclésia", émetteur catholique qui laisse passer sur ses antennes des programmes qui incitent la population contre le gouvernement et le parti au pouvoir.

Selon ce ministère, "Radio Ecclesia", dans ses programmes en direct avec les auditeurs, par l'intermédiaire des communications téléphoniques, laisse les auditeurs attaquer le gouvernement angolais et les dirigeants du MPLA, parti au pouvoir, à travers des insultes mettant en cause leur dignité, et violant par conséquent la loi en vigueur au pays.

Cette tendance, souligne le communiqué, constitue une véritable déviation de sa ligne éditoriale et des fins généraux des moyens de communication sociale établis par la loi. Elle est également une déviation des principes élémentaires de la Doctrine chrétienne. Le document rappelle que, depuis la fin du conflit en Angola, cette radio ne se limite qu'à diffuser des informations et commentaires en défaveur du gouvernement. Le communique cite comme exemple l'"insulte grave" faite au Président de la République, qui a été comparé à Satan, lors d'une récente émission.

Toutefois, souligne le communiqué, "Radio Ecclésia" veut faire croire à ses auditeurs qu'il existe un conflit entre le gouvernement et l'Eglise catholique en Angola. C'est qui n'est pas vrai, poursuit le communiqué. Une manière comme une autre de dissocier cette radio chrétienne de l'Eglise qui l'inspire.

Le ministère de la Communication sociale souligne qu'il est en faveur de la liberté d'expression et de la diversité d'opinion, tout en respectant la loi et les Institutions, et exhorte "Radio Ecclésia" à replacer ses émissions suivant la ligne éditoriale qui doit être la sienne. (source : apa)



Pour plus d'informations : Angola Press

Retour